Pensées Secrètes

L’histoire : « Pensées Secrètes » c’est la rencontre au coeur de l’université de Cheltenham entre Helen Reed, une romancière professeur de littérature et Ralp Messenger, spécialiste des « sciences cognitives ».
Helen est nouvelle dans l’université. Ayant perdu son mari récemment, elle tente de retrouver ses marques en écrivant ses humeurs. Ralph quant à lui fait l’expérience de s’enregistrer sur un dictaphone afin de comprendre le mécanisme des pensées. Il est marié mais reste un grand séducteur.
La rencontre entre la littéraire et le scientifique ne se fera pas sans accrochages. Les affronts intellectuels entre Helen et Ralph vont les rapprocher beaucoup plus qu’ils ne le pensent…
Mon avis : J’ai trouvé que cette pièce était d’une tendresse surprenante. Une tendresse qui ne tombe pas dans le sentimentalisme je vous rassure puisque les échanges entre nos deux intellos font mouche.
Isabelle Carré nous offre ici ce qu’elle a de plus craquant: son charme. Face au personnage puissant et sûr de lui de Ralph, joué remarquablement par Samuel Labarthe, on pourrait la croire faible et perdue. Mais se laisser séduire, est-ce vraiment de la faiblesse? Isabelle Carré réussit l’exploit de ne pas faire d’Helen un personnage mielleux. On ressent au contraire toute la complexité de leur histoire, histoire pourtant assez banale au fond. Le tout est habilement accompagné d’un décor astucieux et d’une mise en scène tendre (oui, encore cet adjectif ! ;)).Même chacun dans leur appartement, nos deux amants ne sont jamais loin l’un de l’autre…
Pour résumer, j’ai beaucoup aimé et j’en suis même ressortie un peu troublée. Si bien que j’ai de suite acheté le roman et que je ne vais pas tarder à le dévorer!
Mais je précise tout de même que Kim a moins aimé et s’est – je crois – un peu ennuyée. Je la laisse vous expliquer pourquoi en commentaire ;-)
Haut de page