Collaboration au Théâtre La Madeleine [+Concours]

Collaboration, c’est avant tout l’histoire de la rencontre entre deux artistes: Richard Strauss et Stefan Zweig. Celle-ci commence en 1931, alors que Strauss est au sommet de sa gloire. Il a entendu les mérites de l’auteur autrichien Zweig, qui plaît beaucoup aux femmes et surtout à la sienne. Elle le pousse à le contacter et à lui proposer d’être son librettiste pour son prochain opéra. Flatté, Zweig accepte. Deux années passent, pendant lesquelles Strauss et Zweig vont apprendre à se connaître. Tous deux vont partager leur passion et leur talent pour créer une adaptation d’un texte de Ben Jonson.

Mais à partir de 1933, le régime nazi s’installe en Allemagne et commence à répandre la terreur… Zweig et Charlotte son assistante, juifs tous les deux, ont peur. De son côté Strauss, proche du gouvernement, cherche en vain à protéger son entourage. Le titre de la pièce prend alors un tout autre sens…

Collaboration_photo1

On retrouve dans Collaboration la même gradation que dans Inconnu à cette adresse. Si les premières scènes paraissent légères (et un peu longues), elles vont vite être oubliées pour nous plonger dans une atmosphère de plus en plus glaçante. C’est là toute la force de la pièce. Elle sait retranscrire la montée du nazisme, la peur grandissante de Zweig, et l’impasse dans lequel va se retrouver Strauss. Et les quelques maladresses que j’ai pu noter dans le jeu et dans les enchaînements n’ont fait que rendre encore plus palpable l’émotion des comédiens.

Alors oui, je vous recommande Collaboration. Vous assisterez à ce qu’on appelle un beau moment de théâtre.

Et figurez-vous qu’on m’a offert une belle opportunité de vous gâter ! 2×2 invitations sont à gagner pour la représentation du mercredi 27 février. Elle est pas belle la vie?

Pour participer au concours, laissez moi simplement un commentaire sous cet article en m’indiquant pourquoi vous voulez voir cette pièce. Si c’est parce que vous n’avez jamais été au théâtre et que vous voulez découvrir, n’hésitez pas à le dire. Tout m’intéresse !

Vous avez jusqu’au vendredi 8 février 23h59 pour participer. Je tirerai au sort les deux gagnants dans la journée du samedi. Bonne chance !

En passant, n’hésitez pas à liker ma page Facebook.

 

EDIT du 09/02/13

Et les gagnants sont : les commentaires n°10 et 16, à savoir Mary et Vincent.

Capture d’écran 2013-02-09 à 00.48.24 Capture d’écran 2013-02-09 à 00.48.54

Mais voilà, Vincent ayant déjà vu la pièce, il offre les deux places aux deux premières à avoir commenté ! Déborah et Lucile, vous aurez donc la chance de découvrir Collaboration et le Théâtre de La Madeleine.

Très bonne représentation à toutes !

Haut de page