Séquence 8 au Casino de Paris

Séquence 8 est un spectacle de cirque, ou plus exactement de « nouveau cirque ». Même si le genre n’est pas nouveau, il est à différencier du cirque traditionnel. Ici, pas de de clowns ni de tigres, mais une troupe de 8 artistes qui nous livrent un enchaînement de tableaux mêlant prouesses acrobatiques et danses, le tout avec une belle poésie.

Ils sont tous issus de la même promotion de l’École Nationale du Cirque de Montréal, et leur partage sur scène respire l’amitié et la confiance.

Je retiendrai surtout les numéros de voltiges à plusieurs qui m’ont particulièrement subjuguée. Il faut une grande confiance en son partenaire pour faire ce qu’ils font, et c’est justement le message qu’ils veulent mettre en image. Notre rapport à l’autre, sous toutes ses formes… Au fil du spectacle, chacun y verra son interprétation. Mais ce qui est certain, c’est que même si l’émotion sera différente d’un spectateur à l’autre, elle sera toujours présente. La bande-son est fabuleuse et accompagne parfaitement cet univers (d’ailleurs, si quelqu’un a reconnu des titres, je suis preneuse !).

Séquence 8_2

C’est typiquement le genre de spectacles qui réveille notre âme d’enfant, et ça fait du bien. Quand ils s’élancent dans les airs, on se cramponne à son siège pendant leur lévitation qui semble durer des heures pour enfin lancer un « wahou » de soulagement et d’admiration quand ils atterrissent. Et toute la force de ces acrobates, c’est qu’ils ne sont pas dans la démonstration. Tout se passe dans la douceur, pour notre plus grand voyage.

On notera par contre une légère faiblesse au niveau des séquences parlées entre les tableaux, les textes étant parfois approximatifs. Mais c’est aussi cette maladresse qui les rend charmants et qui apporte une certaine fraîcheur. « C’était un petit peu de nous, pour vous », finissent-ils par nous dire… Et on les remercie pour ce partage.

J’étais tellement touchée pendant le spectacle que je n’arrêtais pas de me dire « c’est dommage qu’untel ou untel ne soit pas là ». J’aurais aimé partager ça avec mille personnes.

Quant à vous, ne le loupez pas. Je vous le recommande vraiment; en famille, en couple, entre amis. Mais dépêchez-vous, ils ne sont là que jusqu’au 17 mars 2013 !

Il y a des places à 33€ sur billetreduc mais uniquement du 5 au 8 mars.

Si vous pouvez choisir vos places, prenez garde à être placés bien en face. Nous étions sur le côté, et malgré nos places en catégorie 1 nous n’avons pas pu voir 2 numéros qui se passaient sur le côté de la scène…

Pour en savoir un peu plus sur la troupe, je vous invite à lire l’interview d’un des artistes par le blog Danses avec la Plume.


“La rencontre entre deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s’il se produit une réaction, les deux en sont transformées. ”    C. G. Jung  

Haut de page