L’Affrontement au Rive Gauche [+Concours]

Un spectacle divin !

 

Est-il encore nécessaire de présenter cette pièce après tout le bruit qu’elle a fait sur la toile?
La pièce commence sur une messe de Tim Farley, révérend reconnu et surtout très médiatisé et populaire. Son « show » est interrompu par l’impertinent séminariste Mark Dolson. Il a des idées et compte bien les exprimer. Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas être prêtre par exemple?
Cette question est le point de départ de l’affrontement entre ces deux hommes qui ont chacun leur propre façon de voir l’église, ou de ne plus la voir. Le mariage des prêtes, l’écoute des paroissiens, l’homosexualité…; en opposant leurs idées, les deux hommes vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s’aider.
PhotoLot Affront01
C’était avec une grande appréhension que je suis allée découvrir cette pièce à la deuxième représentation. J’avais eu la chance d’interviewer Francis Huster et Davy Sardou et leur enthousiasme avait créé beaucoup d’attente en moi ! J’avais en plus embarqué ce soir-là du beau monde, j’avais peur d’être déçue et de les décevoir… Eh bien que nenni !
L’Affrontement est une pièce très rythmée, les dialogues fusent et ne nous perdent jamais. On est au fur et à mesure amusé, surpris et touché. Et cette idée d’église nouvelle du fougueux Mark Dolson ne peut pas nous laisser indifférent.

 

Si affrontement il y a entre les deux hommes de foi, il n’y en a aucune entre les deux comédiens. Ils servent chacun le jeu de l’autre à merveille; c’est un match amical dont on prend plaisir à être spectateur.
J’admirais déjà beaucoup Francis Huster, mais c’était la première fois que je voyais Davy Sardou sur scène. Je vais rejoindre toutes les critiques sans conteste : c’est une vraie révélation ! Il a ce je-ne-sais-quoi qui ne s’explique même pas.

 

Je finirai en faisant écho à Philippe Chevilley qui titrait son article sur L’Affrontement par « L’Eglise pour tous ». Pour ma part, je dirais même « Du théâtre pour tous » !

 

Alors, convaincus?

 

Concours

 

Je vais pouvoir gâter l’un d’entre vous.
2 invitations sont à gagner pour la représentation de mardi 4 juin à 21h ! Il vous suffit de me laisser un commentaire sous cet article (avec une adresse mail valide) avant dimanche 2 juin à 15h. Le gagnant sera tiré au sort et annoncé dans la foulée.
Un grand merci au Théâtre Rive Gauche de m’avoir permis d’organiser ce concours.
Les commentaires du genre « Davyyyyy » ou « Franciiiiis » sont acceptés ;-)
Bonne chance à tous !

 

EDIT du 02/06/13
Et le gagnant est…
Capture d’écran 2013-06-02 à 17.11.56
… le premier commentaire, à savoir celui de Déborah !
Mais Déborah ayant déjà vu (et adoré) la pièce, elle offre ses places à Vincent alias VK qui lui avait déjà fait ce cadeau pour Collaboration. Vous suivez? Il s’en passe des choses ici, j’adore :-)

 

Bonne soirée au Théâtre Rive Gauche Vincent !
Haut de page