Festival d’Avignon OFF : Rappelle-toi

Qu’est-ce que je regrette de ne pas avoir découvert cette compagnie plus tôt ! On me parle depuis longtemps de La Naïve, grand succès du OFF joué récemment au Poche Montparnasse à Paris, mais j’étais loin d’imaginer l’énergie que j’ai vue hier.

La deuxième création de la compagnie Carrozzone Teatro, Rappelle-toi, nous emmène au cœur de l’Italie, à la rencontre de Nadia et de son frère Giacomo. Nadia vit seule avec son père, Giacomo est parti depuis quelques années et ne veut plus entendre parler d’eux… Mais quand la maladie s’installe dans la famille, Nadia décide de partir à la recherche de son frère… et de son passé. Pourquoi Giacomo a peur d’être enfermé dans les toilettes? Qu’est-il arrivé à leur mère? Pourquoi leur père est-il si égoïste et si froid?

Rappelle-toi_photo

Rappelle-toi nous dresse un portrait pétillant et intelligent d’une famille pleine de secrets. Elle nous interroge sur le poids du passé et les clefs de notre présent.

C’est drôle, fin et joliment rythmé par les accents italiens des comédiens. Le jeu est exagéré mais jamais exaspérant. Le côté burlesque est ici maîtrisé à la mimique près.

La pièce commence comme une très bonne comédie, dans la salle ça se marre. Fabio Marra a ce talent de nous faire rire, de bon cœur, mais de ne jamais perdre son objectif: nous toucher, nous faire réfléchir. Il déclenche nos sentiments par le rire. Petit à petit, une fois notre attention captivée et nos tensions relâchées, il installe l’histoire et distille progressivement l’émotion… Je ne vous cache pas que j’ai fini en larmes et je ne sais pas si c’est l’effet Avignon, mais je continuais même à pleurer en sortant de la salle.

Je vous recommande vivement de trouver une petite place pour Rappelle-toi dans votre planning du festival.

Pour les parisiens, je ne manquerai pas de vous prévenir dès que l’une des pièces est programmée. Ils ont en projet de s’installer de nouveau au Poche-Montparnasse. Ils ne savent pas encore s’ils joueront La Naïve ou Teresina, leur nouvelle création. A suivre, assolutamente !

Rappelle-toi_photo2

Haut de page