En route pour le Festival d’Avignon !

Sans titre

Avignon, J-4 !

On s’en souviendra, de cette année 2014…

Olivier Py aura fait un démarrage en tant que directeur du IN en fanfare. Après les municipales et sa menace de quitter Avignon si le FN passait, c’est aujourd’hui les intermittents qui entrent en guerre. Rejetant fermement l’accord du 22 mars 2014 qui concerne leur régime, ils manifestent depuis des mois et de nombreux festivals ou spectacles ont déjà été annulés.
La grève se tient au-dessus du IN d’Avignon comme une épée de Damoclès.
Nous, spectateurs qui savons que sans intermittents pas de culture, ne pouvons que soutenir ce combat. Alors on attend, et on espère.
Il paraît que les réservations n’en pâtissent pas trop, tant mieux.

Ayant séché le festival IN depuis 3 ans, j’ai épluché cette année le programme avec un intérêt particulier. Est-ce l’image d’Olivier Py – comédien et metteur en scène ayant plusieurs fois joué au OFF – qui m’a attirée? Je pense que l’influence de la communauté des #théâtrogeeks que je suis tous les jours sur Twitter ne doit pas y être pour rien non plus !

Quoi qu’il en soit, le programme du IN est (j’ai failli dire « était » !) alléchant : il faut le fouiller, lire religieusement chaque ligne pour en sortir facilement avec une bonne dizaine de spectacles à voir.

Les spectacles qui me faisaient envie, oups… me font envie (décidément :)) :

  • Le prince de Hombourg – Cour d’honneur du Palais des Papes
  • Orlando ou l’impatience – La Fabrica
  • Dire ce qu’on ne pense pas dans des langues qu’on ne parle pas – Hôtel des Monnaies
  • Mahabharata – Nalacharitam – Carrière de Boulbon
  • Vitrioli – Gymnase Paul Giéra
  • Sujets à vif (programme A ou B) – Jardin du Lycée St-Joseph
  • Archive – Tinel de la Chartreuse

Côté OFF, Greg Germain a tout fait pour que le message passe : le OFF jouera. Une grande majorité des 1083 compagnies a en effet affirmé qu’elles rejetaient l’accord mais qu’elles joueraient. Quand on sait l’investissement financier et humain que représente une participation au OFF, on les comprend… Et on sera là pour les soutenir !

Ce sera mon 4ème Avignon. Et comme tous les ans, c’est toujours un vrai casse-tête mais aussi un vrai plaisir de faire son programme. Ce n’est pas moins de 1309 spectacles qui sont proposés cette année ! Alors comment s’y retrouver?

Comme beaucoup, je parcours désormais le programme en regardant en priorité les salles qui m’ont réservé de jolis coups de cœur les années précédentes. Par rapport à l’année dernière, où j’avais l’impression de retrouver le programme 2012 auquel étaient ajoutés les succès parisiens de la saison, je trouve que ce cru 2014 sent bon le neuf.

Voici une sélection des pièces que j’ai déjà vues et que je recommande :

Une vie sur mesure – Petit Louvre 14h45-16h10

Une vie sur mesure

« Si Roméo avait sa Juliette, Adrien Lepage a sa batterie. 
A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour son instrument. Cet amour va alors embraser toute son existence et se révéler d’une force exceptionnelle de partage et d’émotion. »

« Une vie sur mesure » , c’est le spectacle dont je parle à qui veut bien m’écouter. Ce seul-en-scène est incroyablement bien pensé.

Il traite avec poésie de la passion et de la différence. On écoute cet Adrien Lepage nous livrer sa passion pour la batterie tout en nous dévoilant quelques morceaux de sa vie. On s’attendrit, on l’admire et on reste pendu à ses baguettes jusqu’au coup de caisse final…  C’est rare de ressentir autant de sentiments à la fois en un spectacle.

4ème OFF consécutifs pour Cédric Chapuis (3 premiers joués à guichets fermés), on lui souhaite que le succès soit toujours au rendez-vous. Réservez sans hésiter.

Lettre d’une inconnue – Théâtre du Chien qui fume 11h-12h10

Lettre d'une inconnue

« Stefan Zweig nous livre le portrait d’une femme plongée dans un amour obsessionnel pour un romancier de renom. Ses paroles fébriles dévoilent les ravages de la passion qu’elle a portée pendant toute sa vie au destinataire de cette lettre. »

C’est une adaptation de la nouvelle de Zweig: un écrivain reçoit une lettre d’une femme qui a vécu toute sa vie avec l’espoir d’exister pour lui…

C’est une sacrée performance que nous offre Sarah Biasini. Elle est poignante, torturée et nous glace sur nos fauteuils. Elle donne la réplique à Frédéric Andrau qui campe un écrivain, bourreau malgré lui, plein de justesse.
On est pris au piège et on assiste à une lecture à deux voix de cette lettre qui ne peut nous laisser indifférent…

Le Porteur d’Histoire – Théâtre des Béliers 22h30-0h00

Le Porteur d'Histoire

Depuis sa naissance aux Béliers d’Avignon en 2010, c’est la pièce à succès qui rafle tous les prix et monopolise toutes les conversations autour du théâtre.

Après ses deux Molières, « Le Porteur d’Histoire » revient au bercail pour ce OFF 2014. Si vous n’avez pas encore vu ce bijou, ne le loupez pas !

Alexis Michalik nous fait voyager à travers le temps, à travers les livres… Il nous balade avec des histoires flirtant avec l’Histoire. On est emporté, désorienté et le voyage est tellement bon qu’il arrive à nous donner le vertige. A voir absolument.

Motobécane – Théâtre du Roi René 12h50-14h02

Motobécane

« Monsieur Motobécane sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue, Amandine huit ans surgit sur sa route et va bouleverser sa vie… »

Bernard Crombey est parti d’un fait divers pour nous offrir cette histoire. Seul sur scène, il donne sa voix à un paysan naïf surnommé « Motobécane » et devenu malgré lui l’accusé montré du doigt après sa rencontre avec une petite fille sur le bord de la route… Avec un accent picard et des expressions aussi surprenantes que bouleversantes, il nous transporte dans l’aventure de deux êtres innocents et abîmés. On tend l’oreille, on essaie de comprendre et puis, on craint la suite…

Grand succès du OFF, à découvrir absolument.

La Liste de mes envies

La liste de mes envies

« Enorme succès en librairie – 420 000 exemplaires vendus dans plus de vingt pays – l’adaptation du texte de Grégoire Delacourt triomphe à Paris depuis janvier 2013 ! La Liste de mes envies raconte l’histoire de Jocelyne, mercière à Aras dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie. Une histoire simple et délicate. »

 Encore un seul en scène ! En interprétant lui-même le rôle de Jocelyne, Mikaël Chirinian a trouvé je crois la bonne parade pour nous montrer que La liste de mes envies n’est pas qu’un roman de gare. Cette adaptation donne une résonance terrifiante à ce récit de femme. A voir, surtout pour la mise en scène et pour le jeu de Mikaël Chirinian. Une performance.

En parlant de liste de mes envies, voici à 30% de lecture du programme, les spectacles que j’aimerais découvrir dans ce OFF 2014 :

Les Chatouilles – Chêne Noir
Patinoire – Chêne Noir
La fuite – Chêne Noir
Mon Gainsbourg à moi – Rouge-Gorge
Dans les chaussures d’un autre – Théâtre La Luna
Sur la route – Condition des soies
Le poète comme boxeur – Manufacture
Retour à Reims – Manufacture
Sic(k) – Manufacture
Vie – Manufacture
Un obus dans le cœur – Espace Alya
Le temps suspendu de Thuram – Théâtre des Halles
Des accordés – Art en scène
L’opéra dans tous ses états – Théâtre Le Cabestan
Dracula, Le Pacte – Chien qui fume
Face de cuillère – Théâtre Le Grand PavoisLe Prochain Train – Théâtre Notre Dame

On est d’accord, à ce stade de lecture du programme et ajoutés à ceux du IN, cela fait beaucoup trop pour une semaine de festival ! J’ai encore quelques jours pour prioriser tout ça… Et je vous vois déjà venir, à la première menthe à l’eau partagée en terrasse, vous allez mettre la pagaille dans tout mon programme :)

Et vous, quelle est la liste de vos envies? Et que recommanderiez-vous?

Haut de page